Charles De Gaulle.
Les Français, n’ont pas oublié qu’ils doivent leur liberté, leur nationalité à cet Homme d’exception qui un jour, envers et contre tout et tous a su dire non Non à la dictature, non à la Capitulation de la France .
" Face à l’événement, c’est en lui-même que recourt l’homme de Caractère "
C’est pour toutes ces raisons, que nos compatriotes, malgré que d’autres Personnalités oh combien éminentes et capitales dans leurs domaines aient été en " Compétition " ,qu ils ont élu au final le Général le plus grand Français de tous les temps .
On peut, selon la sensibilité et les convictions de chacun, être en osmose ou pas avec l’ensemble de l’œuvre du Général au temps où par le suffrage universel, il s’est trouvé propulsé au zénith des Affaires françaises .
Toute fois ce personnage haut en couleurs autant que par la taille n’a jamais tout au long de ses mandats Politiques, laissé indifférent .
Respecté par les hauts dignitaires étrangers, il avait contribué au respect de la France partout et renforcé son influence .
A sa disparition Charles De Gaulle ce visionnaire, nous a laissé en outre un héritage social dont aujourd’hui encore ,nous jouissons des bienfaits .
Semblable à la Lumière du phare guidant le navire la nuit sous la tempête
Il a redonné l’espoir et une force à tout un peuple surtout à toute cette jeunesse Française âgée de 20 ans au moment de l’appel du 18 Juin en accordant et renouvelant sa confiance en l’Homme et en sa capacité à renaître de ses cendres tels les Phénix de l’antiquité .
De nos jours ceux qui se rendent à Colombey, n’effectuent pas seulement une démarche à connotation touristique .
En observant toutes celles et ceux qui s’y trouvent et étant témoin du recueillement de chacune et chacun , on se rencontre que cet endroit, encore imprégné de la présence du Grand Homme est devenu un lieu de culte.
La Visite de La Boisserie, du Mémorial et de la Tombe du Général s’apparente alors à un Pèlerinage .