Le Pont de Mirabeau - 1831
Le passage sur la Durance à Mirabeau était une obligation pour les Personnes qui empruntaient l’ancienne route romaine reliant Aix à Riez. Le seul moyen de franchissement fut des bacs affermés .
Celui-ci fait état d’une grande barque en bois de mélèze de 19 m de Longueur sur 5 m de large et 0,80 m de hauteur, de pieux, treuils, cordes, câbles, pontons d’abordage et de tout accessoire pouvant servir au Passeur.
Avant que ne soit construit le pont suspendu en 1831, deux projets de construction de pont en bois avaient été présentés en 1816 et 1817.
Le premier émane de S. De Kirwan, ingénieur-vérificateur du cadastre dans les Hautes-Alpes et l’autre de Reux, ancien Architecte-ingénieur du service des Ponts et Chaussées de Vaucluse.
Ces deux projets ne seront pas retenus : mauvaise connaissance des lieux de la part des auteurs du projet, emplacement mal choisi pour le Pont, droits de péage trop Elevés.
Le premier en 1825, Marc Seguin propose la mise en place d'un pont suspendu tel que le prouve le Fonds Seguin déposé aux archives départementales de l'Ardèche.
Le pont construit en 1831 par Jean-François-Théophile Sauzet était en "Fil de fer" et comportait une seule travée. Deux portiques monumentaux de part et d’autre, décorés de niches romanes, permettaient d’assurer le Système de suspension et les entrées du pont.
Le financement du pont Reste à préciser .Le bac de Mirabeau est supprimé en juin 1833.Un siècle après, la construction d’un nouveau pont est projeté.