La ville d'Aix en Provence.
Aix-en-Provence possède d'anciens hôtels et des fontaines (101) harmonieusement situés autour du cours Mirabeau et de la Cathédrale Saint-Sauveur, de style roman, rebâtie au XIIIe-XVe siècles, et abritant le triptyque du Buisson Ardent par Nicolas Froment.
Ses autres édifices les plus remarquables sont l'ancien Palais de l'Archevêché ( XVIIe siècle, devenu le musée des Tapisseries), les thermes Sextius, et les églises Saint-Jean-de-Malte (XIIIe siècle) et Sainte-Marie-Madeleine ( XVIIe-XVIIIe siècles ).
Ville d'art et centre musical actif depuis le XIe siècle, Aix-en-Provence possède de nombreux musées : musée des Beaux-Arts Dit musée Granet, musée du Vieil-Aix, Muséum D'histoire Naturelle. Aix abrite également la riche Bibliothèque Méjanes située dans un des bâtiments de L'hôtel-de-ville. À sa périphérie, l'atelier de Paul Cézanne (né à Aix) et la fondation Vasarely sont des lieux Très visités.
En juillet, la ville accueille un festival d'art lyrique. Sa célèbre Université fut fondée en 1409 par Louis II d'Anjou.