" Quand nous parvenons au but, nous croyons que le chemin a été bon " Paul Valéry
Voilà avec la mise en place dans leur contexte des autres personnages Baltazar, Gaspar de Marie, Joseph ,Jésus , l’âne et le bœuf de la Lavandière du Potier et enfin du Meunier et son âne bâté:
Mon village de la Nativité est terminé.
Je suis satisfait pour deux raisons .
La première , c’est que le résultat n’est pas si mal et la deuxième est que j’ai respecté mon Projet de départ sans en déroger.
J’ai accompli ce travail avec passion et quelque part , il m’a servi d’exutoire.
Car plus particulièrement au moment de Noël, lorsque les familles se rassemblent et que les Enfants entourent les Parents, même si ils sont toujours présents , certains soucis se font plus Forts.
Toutes ces heures passées à la réalisation de ce village de la Nativité au fond, pour le Croyant non pratiquant que je suis, sont autant de prières d’espoir adressées à l’Eternel.
" L’espoir luit comme le brin de paille au fond de l’étable " Paul Verlaine
Procédure de mise en service de ce village de la Nativité
S’assurer qu’il y a de l’eau dans le bac de la roue à aube ( important )
Puis après avoir branché la prise de courant sur le 220 volts alternatif, on dispose sur le socle du côté gauche, de 3 interrupteurs.
*Le premier en avant, sert à mettre en service les moteurs ( montée au moulin à eau, du Tour du Potier et du moulin avec ses ailes ) ainsi que les éclairages 220 volts ( fours à pain, Forge , de l’étable et le feu du Berger)
*L’interrupteur du milieu permet la mise en service de la pompe à eau
*Celui du fond, autorise l’éclairage 24 volts ( lampes de l’étable des bâtiments de forge , des 2 moulins, du lavoir puit central et mare à Canards
Toute la technique, est accessible par le socle et les toits.
La pompe à eau et les robinets de début d’eau par la porte située à l’arrière ( voir , la photo de l’article arrière terminé )
Les moteurs et les éclairages de sol par les 2 trappes visibles dans l’article essais et réglages.
Les éclairages de bâtiments par les toits ( voir l’article progression)
Enfin les 4 côtés du socles se dévissent pour accéder à l’arrière des organes souterrains.