Saint-Tropez (La Snob)
Elle accueille chaque année une clientèle de célébrités du cinéma ou du show-Business, mais aussi une foule de touristes attirés par la notoriété de la Ville.
Le musée de l'Annonciade de Saint-Tropez abrite une belle collection d'œuvres de Bonnard, Rouault ou Derain.
La Citadelle, construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle, est devenue le musée de la Marine, annexe de celui de Paris.
À l'origine, comptoir commercial grec, la ville adopta le nom d'un Soldat romain devenu martyr chrétien au Ier siècle après J.-C.
Celui-ci, appelé en réalité Torpes ou Torpetius ( selon des documents différents ) fut décapité sur ordre de l'empereur Néron pour s'être converti au christianisme.
Mis dans une barque avec et un chien qui devaient le dévorer, son corps fut livré aux Flots.
La barque aurait finalement abordé à l'emplacement actuel de la ville sans que les deux animaux n'aient touché au corps du supplicié.
Malgré cette légende, le véritable développement de la ville date des XVe et XVIIe siècles, lorsque le grand sénéchal de Provence accepta, en 1470, l'installation de soixante familles génoises dans la cité abandonnée à la suite des grandes épidémies qui en avaient décimé la population.
Les nouveaux installés en 1637, s'illustrèrent dans la défense de la Côte menacée par vingt-deux galères espagnoles, qui durent prendre la fuite après avoir tenté de faire la conquête du port et d'enlever quatre navires du roi de France.
Jusqu'au
XIXe siècle, Saint-Tropez resta une petite ville de pêche. C'est Maupassant qui en découvrit le charme et contribua ainsi à L'ouvrir au tourisme.