Position de la statue.
La statue de bronze du Maréchal Villars L'actuelle est une copie qui à été réinstallée en 1926 représenté sur son cheval, le Maréchal Villars en plein cœur de la ville rappelle à toutes celles et ceux que leur cité possède une Histoire glorieuse.
En fait elle me pose problème car : La Signification de la posture des chevaux représentés par les statues souvent en Bronze révèlent la façon dont le cavalier est sorti de la bataille : Sain et sauf. Blessé.
Tué ou écrasé par son destrier.
Donc historiquement si le cheval a les deux pattes avant en l’air, cela signifie que le Guerrier est mort au combat. Un héros ! Il entre dans la Postérité .
Hors celui sur lequel Villars est monté à justement cette attitude et pourtant la biographie de Villars nous raconte qu’il est mort dans son lit en 1734 à Turin .
Alors, représentation libre de la statue ou de la copie par le sculpteur ou erreur ?
De même si l’équidé a une seule jambe antérieure levée, cela implique que le Militaire a été bien blessé au combat, mais qu’on a pu le ramener avant qu’il ne rende son dernier souffle sur le champ de bataille.
Mais il est finalement mort des blessures inhérentes à la Bataille.
Ou encore , si l’ongulé a ses quatre sabots sur le socle, alors là, rien de glorieux.
Le combattant, certes reconnu en son temps, est alors parti de mort naturelle.
Et enfin, si la statue représente un généralissime sous un cheval les quatre fers en l’air, alors ce soldat est mort écrasé sous son Cheval.