La Cité Mariale de Lourdes.
Autrefois Lurida villa c’est-à-dire : le domaine du propriétaire Romain du nom de Luridus.
Lourdes, sous l'occupation romaine, était appelée Lapurda.
L'histoire de Lourdes est avant tout celle de son château Fort qui a vu passer sous son enceinte Charlemagne, le Prince Noir et Du Guesclin.
Après avoir été la résidence des comtes de Bigorre, Lourdes fut livrée aux Anglais par le traité de Brétigny; Charles V la recouvra de place forte.
Le château est devenu Prison d'État sous Louis XV; en 1789, l'Assemblée des Etats Généraux ordonne la libération des prisonniers; en 1803, Napoléon en refait une prison d'État; puis, Louis-Philippe en fait une maison d'invalides.
En 1858, la destinée de la petite ville, qui ne comptait alors que 4 000 habitants, allait être bouleversée grâce à Bernadette Soubirous.
Cette humble paysanne de Bigorre, âgée de quatorze ans, vit, le 11 février 1858, une dame mystérieuse et jeune, vêtue de blanc, portant une ceinture bleue où pendait un Rosaire, et environnée d'une clarté surnaturelle, lui apparaître dans une anfractuosité de la grotte de Massabielle.
Jusqu'au 16 Juillet de la même année, les apparitions se renouvelèrent dix-sept fois encore . 1
Le clergé s'était d'abord enfermé dans une prudente réserve; Mais devant l'enthousiasme de la foule, l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, prescrivit une enquête et, en janvier 1862, il put proclamer l'authenticité des apparitions et instituer le culte de Notre-Dame de Lourdes.
En quelques années, Lourdes est devenue le Centre de pèlerinages le plus célèbre de la Chrétienté.
Plus de 5 millions de pèlerins et touristes y passent chaque année.
Aujourd'hui Lourdes est devenue la première ville hôtelière de France après Paris; avec plus de 300 hôtels.