J'ai aussi résidé plusieurs fois à Albi. Donc suivan les années, les photos seront différentes (l'age, l'habillement :les lieux et les gens ).
Un site naturellement défensif et une rivière, source de vie ont été Des éléments déterminants à l’implantation des premiers Hommes à Albi dès l’âge du bronze.
Le premier évêque est Saint-Clair, son diocèse a les mêmes limites que la « Civitas Albigensium ».
Suivra une période d’insécurité qui justifie la construction d’une Enceinte fortifiée alors que la cité médiévale occupe un espace plus Réduit que la cité gallo-romaine
Lévêque Saint-Salvi s’illustre en tant que « défenseur de la cité » et par son aura spirituelle.
La collégiale et le cloître qui portent son nom, attestent de la vénération que lui témoignent Les Albigeois. V
ers 1040, la cité d’Albi connaît une Nouvelle expansion la Construction Pont vieux
Un nouveau faubourg voit le jour sur la rive droite du Tarn appelé le « bout du pont », ainsi que différents faubourgs tels que ceux de Saint-Salvi, de la Rivière.
De nouveaux quartiers se créent : celui du Vigan, de Verdusse et du Castelnau, témoins d’un fort accroissement urbain.
La ville s’enrichit alors grâce au commerce et aux échanges Mais aussi grâce au péage du Pont-Vieux.
Le démantèlement des remparts se fait en majeure partie en 1761.
Un vaste plan d’urbanisme, mené par Jean-François Mariès,permet l’aménagement des Lices, du Jardin National, du théâtre et la construction de nouveaux quartiers à l’Est de la ville.
Sous le Second Empire, trois ouvrages sont réalisés : le Lycée Lapérouse, le Pont-Neuf et le pont des chemins de fer témoignant d’une frénétique envie de renouveau.
Dans les années 2000, des travaux de grande envergure sont entrepris.
La Médiathèque Amalric, le réaménagement de la Place du Vigan, centre urbain, et celui de la Place de la Cathédrale, Cœur historique dont les travaux se sont achevés fin 2005.