La Croix de Lorraine.
Une volonté du Général
C’est en 1954, que le Général de Gaulle, confia à un journaliste de passage à Colombey: " Voyez cette colline, c’est la plus élevée de la région. On y édifiera une Croix de Lorraine quand je serai mort".
D’après André Malraux, le Général aurait ajouté:
" Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la Résistance "
La Construction du Mémorial
Des grandes et des petites villes, des villages, des associations Formulèrent le souhait de marquer par un symbole de pierre, leur Fidélité à la mémoire du libérateur de la Patrie et du rénovateur de la République.
Mais certains pensèrent que rien ne pouvait mieux rappeler l'homme et son oeuvre qu'une grande croix de Lorraine édifiée par un élan populaire, dans le cadre choisi pour ses méditations par le Général lui-même, c'est à dire à Colombey-Les-Deux-Eglises.
C'est dans ce but que fut constitué le 23 mars 1971, en accord avec la famille du Général., un Comité National dont la Présidence fut confiée ( à la demande de la famille ) à Monsieur Henri Duvillard, alors Ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Le lieu retenu fut la colline la plus élevée de la commune
Plusieurs millions de souscripteurs apportèrent leur participation à cette entreprise inspirée par la reconnaissance. Soixante sept pays Etrangers eurent à cœur de s'associer au témoignage.
Le premier coup de pioche fut donné le 25 janvier 1972 et, le 18 Juin suivant le Mémorial fut inauguré par le Président de la République Monsieur Georges Pompidou, en présence de Madame de Gaulle, de sa famille , en particulier de l'amiral Philippe de Gaulle, de Elisabeth de Boissieu, du Général de Boissieu, de la famille Vendroux et de Monsieur Henri Duvillard Ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, d'une immense foule ( 50000 personnes ) recueillie et des Drapeaux des régiments auxquels avait appartenu l'illustre homme D'Etat.
La conception du Mémorial est due aux architectes Marc Nebinger et Michel Mosser.
Le poids total de la Croix est d'environ 1 500 tonnes.
Sa hauteur est de 43,50 m. Elle est constituée de blocs de granit rose de Bretagne venant de Perros-Guirec et de plaque de Bronze de 10 mn d’épaisseur de la Fonderie de Zwiebel et assembles à Woippy près de Metz .
Les inscriptions en bronze sur le socle du Mémorial sont des citations du Général lui-même .
" Il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du Monde ".
" En notre temps la seule querelle qui vaille est celle de l’homme qu’il sagit de sauver, de faire vivre et de se développer ".
La Croix de Lorraine dressée comme un grand chêne
A l’image de ce que fut le Général De Gaulle.
Citation du Général : Le Salut.
" Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera tôt ou tard une source d’ardeurs nouvelles après que j’aurai disparu ".
Charles de Gaulle .