Les Invalides.
Le 12 mars 1670, le roi Louis XIV ordonne de construire un hôtel pour le logement et l'entretien des invalides ou des Vieillards sans fortune qui ont servi dans ses armées.
La première pierre est posée le 30 novembre 1671 et le Bâtiment est achevé 35 ans plus tard !
Les travaux ont été d'abord été confiés à Louvois, , puis à l'architecte Jules Hardouin-Mansart .
En fait les pavillons, les cours et l'église des soldats sont exécutés par l'architecte Libéral Bruant entre 1671 et 1676 puis l'église St Louis par Mansart entre 1679 et 1706.
L'ensemble est inauguré par Louis XIV qui en reçoit les clés en 1706.
Le dôme doré ( 12 kilos d’or ) de l' église St Louis culmine à 107 mètres. Il est constitué de 12 compartiments dorés et décorés de trophées . L'ensemble est dominé par un lanternon et une pyramide surmontée d'une croix.
Cette église est dédiée aux souffrances et aux honneurs de la guerre.
A l'intérieur, la magnifique coupole est ornée de figures de saints peintes par Jean Jouvenet et d'une immense composition de Charles de la Fosse qui représente saint Louis remettant son épée à Jésus-Christ.
Cette coupole abrite depuis 1861 la crypte du tombeau de l'empereur Napoléon premier qui repose dans six cercueils successifs à l'intérieur d'un sarcophage de porphyre rouge.
La façade des Invalides est longue de 210 mètres. Sa porte centrale conduit à la cour intérieure. Dite la cour royale .
C’est là qu’éclate la Révolution Française
Puis les Invalides deviennent un panthéon à la gloire militaire ,puis un lieu d’accueil des collections des musées de l’Armée.
En 1900, il ne reste plus que 127 pensionnaires. .
Dans les chapelles : Reposent également aux Invalides.
Sans les citer tous
" l’Aiglon ", le fils de Napoléon premier, le Maréchal de Turenne ,le cœur de Vauban ,le maréchal Lyautey ,le Maréchal Foch ,Rouget de Lisle ,le maréchal Leclerc de Hauteclocque etc, etc..