La Tombe du Soldat Inconnu.
Elle est construite en granit de Vire
De passage à Paris, j’ai tenu m’y rendre afin de m’y recueillir
Elle a été installée sous l'Arc de triomphe de la place de l’Étoile le 11 novembre 1920 .
Il s'agit d'un soldat non identifié ( reconnu français ), et qui représente tous les soldats tués au cours de la première guerre Mondiale.
Son corps, fut transporté à Paris par train et fait une entrée solennelle sous l'Arc de Triomphe le 11 novembre 1920, mais ne sera mis en terre que le 28 Janvier 1921.
Puis, suite à l'idée émise début 1921 par le sculpteur Ariégeois Grégoire Calvet, puis en octobre 1923 par L'écrivain Gabriel Boissy , la flamme sacrée sous l'Arc de Triomphe fut ainsi allumée pour la première fois le 11 Novembre 1923 à 18 heures par André Maginot , Ministre de la guerre, tandis que les troupes du 5 è R I , présentaient les armes et que la musique jouait la Marche Funèbre de Chopin.
Désormais, la flamme est ravivée tous les soirs à 18 h 30.
---------------------------------
Comment le Soldat inconnu à été désigné ?
C’est Auguste Thin, un deuxième classe du 132è régiment d’infanterie, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'arc de Triomphe.
Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit Régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la somme, en Île de France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.
Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.
Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une Chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie.
André Maginot , ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un Combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation .
Il lui tendit un bouquet d'œillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de Triomphe.
( Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, C'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est Prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. ) Auguste Thin
Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5e et s'est arrêté devant le 6e cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.
Après que le caporal Auguste Thin a fait son choix le 10 Novembre 1920, le cercueil du soldat inconnu quitte Verdun dans la foulée sous escorte militaire. Il est transporté à Paris .