Denain : Son grand Prix cycliste.
Clôturant les festivités Pascales: Le Grand Prix de Denain.
Denain, pour clôturer ses fêtes Pascales et son carnaval de Printemps eu l’idée en 1953 de créer une course cycliste ,qui au fil des années est devenue le Grand prix de Denain.
Le Vélo-Club de la cité fut chargé d’organiser l’épreuve ouverte à tous cyclistes.
Le club d’Allez Denain y apporta également son soutient.
C’est ainsi que pour la première édition, 41 coureurs prirent le départ , le mardi de Pâques, et ce fut le succès pour le grand Prix, appelé à l’époque Grand Prix des Commerçants et des Supporters.
Pour cette première course, c’est Staelen qui franchit en vainqueur la ligne d’arrivée.
Par la suite, en 1959, cette épreuve Française en ligne se déroula et se déroule encore sous forme d’un critérium dans la ville avec de nos jours de grandes boucles traversant les agglomérations environnantes.
Le premier vainqueur de cette nouvelle version fut un brave et talentueux Irlandais: Seamus Eliott et le premier Français José Samyn en 1967.
Se sont succédés comme présidents du comité du grand prix : Messieurs Jean-Claude Halliez, Jean Donain et à l‘heure actuelle, Dominique Serrano.
La CAPH étant devenue un partenaire à part entière ,a permis à la course de gagner encore en importance puisque son départ se fait désormais de la place de Raismes et compte pour la coupe de France de Cyclisme.
Son dernier lauréat est Jimmy Casper qui a remporté au sprint la 50e édition.
Un peu d’anecdote.
Avant le grand prix de Denain se déroulait le mardi d’avant Paris Roubaix Si bien que beaucoup de candidats à la victoire (surtout étrangers), de ce monument du Cyclisme ,venaient à Denain en repérage puisque certains pavés étaient empruntées durant les longs tours de l’épreuve.
La Photo: Le départ du grand prix de Denain à Raismes.